vendredi 21 décembre 2018

Défis pour l'enseignant.e et enjeux de l'évaluation en formation à distance dans les ENA


Peu importe la nature des activités pédagogiques dans une classe en présentiel ou en hydride, l'enseignant.e est soumis.e à des défis qui relèvent essentiellement de l'évaluation. Pour ce faire, l'enseignant.e propose des prosits (problèmes situationnels) qui permettent aux apprenant.e.s de démontrer leurs capacités, d'apprendre à bâtir des jugements solides, valides et transparents; tout en s'assurant de faire respecter entre apprenant.e.s le principe d'équité et celui d'autonomie des étudiant.e.s, principe qui soutient l'évaluation à mesure d'un équilibre mesuré entre les besoins (aide requise) et les réponses (aide donnée). 

Cet objectif d'objectivité rejoint le choix d'une méthode d'évaluation appropriée pour mieux identifier et répondre aux besoins des apprenant.e.s (Stockless, 2016). Mais d'autres défis comptent parmi les enjeux relatifs à l'utilisation des ENA (environnements numériques d'apprentissage), notamment celui de la formation continue compte-tenu de l'évolution rapide des technologies et partant de l'obsolescence des outils choisis, afin qu'ils restent adaptés et que puisse se faire une évaluation individuelle/collective et a/synchrone (Nizet et al., 2016). 

Ainsi, par ces particularités, le numérique pose des défis qui sont multipliés pour l'enseignant.e dans son évaluation: évaluer la rapidité d'échanges potentiels entre acteurs impliqués dans un même réseau ou s'assurer des modalités choisies ainsi que des multiples fonctionnalités (wiki, forum en groupe/privé, journal d'apprentissage personnalisé, etc.). Le numérique accélère, mais garantit le contrôle continu de l'évaluation, par exemple par le choix pédagogique proactif de lister d'avance les questions-réponses les plus populaires des apprenant.e.s, dont le traitement accéléré peut également se faire par la rétroaction en ligne. Ainsi l'adaptation continue par l'innovation et par la créativité stimulées chez l'enseignant.e s'impose comme une valeur essentielle dans l'enseignement numérique. Cela étant dit, les enjeux de l'évaluation en formation à distance dans les ENA ne génèrent pas que des défis pour l'enseignant.e. 



Références

Leroux, JL (2017). Évaluation à distance des connaissances et des compétences : un processus, une approche, des ressources pour bien accompagner les enseignants. Journée de perfectionnement pour les professionnels en milieu universitaire.

Nizet, I., Leroux, JL., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016) Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 32 (2), p. 1-24.

Stockless, A. (2016). Introduction à l’évaluation des apprentissages : enjeux et défis de l’évaluation. UQÀM. Capsule vidéo. Récupéré de https://vimeo.com/182130600/293204a872

1 commentaire: